Repères-IREM. N° 134. p. 55-68. Conception d’un document-cadre pour la formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Petitfour Edith ; Tempier Frédérick
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
En France, un changement des modalités de recrutement et de formation des professeurs des écoles repose la question vive des contenus de formation. Depuis 2013, il existe un référentiel de compétences, mais il n’évoque pas les savoirs spécifiques à l’enseignement de chaque discipline : leur identification est laissée à la charge des formateurs. Face à ce manque, la COPIRELEM a élaboré un document-cadre pour la formation des futurs professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs analysent les choix de conception de cette ressource. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
1. Points d’appui théoriques
1. 1 – Cadre d’élaboration d’un curriculum
1. 2 – Identification des savoirs
2. Les décisions préalables
2. 1 – Facteurs de contexte
2. 2 – Les choix et conceptions de la formation
3. Conception du document-cadre
– Les différentes parties du document-cadre
– Présentation et organisation des domaines
– Des ressources bibliographiques
4. Développement du document-cadre et évaluation a priori
5. Conclusion et perspectives
6. Bibliographie
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 134 .
La COPIRELEM poursuit un double objectif depuis sa création en 1973. Le premier vise à regrouper des travaux présentant des activités de classe pour l’école élémentaire, pour accompagner les enseignants en formation et dans la préparation de la classe. Le second vise à réfléchir à la question de la formation des enseignants du premier degré.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 134 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-68 Index Bibliogr. p. 66-68
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification