Repères-IREM. N° 1. p. 92-102. Enseigner la géométrie pourquoi ?
English Title : Teaching geometry, why? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
Après une réflexion critique sur le statut du savoir scolaire « (comme) longue litanie d’un discours enseigné par les uns et appris par les autres », l’auteur décrit la situation faite à la géométrie en tant que discipline d’enseignement à l’école. Le point de vue épistémologique adopté par l’auteur consiste à expliciter la place de la géométrie par rapport aux autres sciences, aux autres domaines de connaissances.
Dans cet article, l’auteur fait référence à de nombreux mathématiciens : Al-Khwarizmi, Archimède, Aristote, Descartes, Einstein, Euclide, Fermat, Gonseth, Hilbert, Klein, Omar Khayyam, Oresme, Viète.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 1 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1990 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 92-102 Index Bibliogr. p. 102-102
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés