Repères-IREM. N° 3. p. 5-32. La perception de l’espace.

Mathématiques et art au collège.
English Title : The perception of the space. Mathematics and arts in lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bissey Pierre

Résumé

Cet article rend compte d’une expérience pluridisciplinaire sur les liaisons art et mathématiques et dont le but consistait à faire effectuer par les élèves un travail sur la perception de l’espace à partir de la lecture d’oeuvres d’art.
L’article s’attache à présenter les activités proposées aux élèves ainsi que les documents ayant servis de support, et d’autres visant à donner quelques définitions en rapport avec le musée et la peinture.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 3 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-32
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification