Repères-IREM. N° 8. p. 111-124. Des activités analytiques où la géométrie peut aider à comprendre.
English Title : Analytic activities or geometry may help us to understand. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Destainville Bernard
Résumé
L’auteur se propose de montrer comment il est possible de faire progresser en analyse les élèves en faisant appel à de la géométrie comme « moyen de favoriser autrement l’accès à de nouveaux concepts. »
Il illustre cette approche à partir d’activités centrées sur les variations d’aires, de distances et d’angles dans l’espace.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 8 .
Le numéro 8 de cette revue est consacré à l’enseignement par les activités.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 111-124
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés