Repères-IREM. N° 13. p. 17-34. Mathématiques, langage et communication.

English Title : Mathematics, language and communication. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik, Sprache und Kommunikation. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente une activité, qui se déroule sur 9 séances, dont l’objectif est d’introduire la symétrie centrale en classe de cinquième. L’auteur y analyse en particulier les difficultés liées à l’usage des mots du langage courant ayant une signification spécifique en mathématiques. Pendant ces séances, le travail se déroule par groupes, avec communication entre deux groupes correspondants.
L’article contient les fiches distribuées aux élèves et des feuilles de communication entre groupes récepteurs et groupes émetteurs.

Abstract

After discussing the quarrels between ‘every day language’ and ‘mathematical language’ and the conceptual difficulties of pupils due to the use of certain words or expressions, the article reports about a communicative activity linked to the introduction of central symmetry in grade five: Every pupil writes a message, sent to an other one for enabling him/her to draw the image of a figure on the basis of the original figure and the message. (The writer can see both the original and the image). The pupils’ messages are analysed and central symmetry is regarded as rotation. Finally a sheet of the course is worked out, and the work is evaluated together with the pupils. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 13 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 17-34
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification