Repères-IREM. N° 13. p. 35-45. Comme un fruit bien défendu.
English Title : Like a well defended fruit (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wie eine wohl bewahrte Frucht. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Farey Jean-Marie ; Métin Frédéric
Résumé
Une activité à partir d’un texte d’arithmétique médiévale est proposée à diverses classes (de la quatrième à la première scientifique) de collège, lycée et lycée professionnel. Il s’agit de la description de la résolution d’une équation linéaire à l’aide d’une méthode dite « de double fausse position », un extrait de liber augmentis et diminutionis vocatus numeratio divinationis attribué à Abraham Ben Ezra, mathématicien provençal du douzième siècle. Comme la méthode est décrite mais non justifiée, les élèves sont invités à la mettre en oeuvre sur d’autres exemples pour tester sa validité. Cette activité donne lieu à de nombreux commentaires de leur part, à propos d’histoire des mathématiques, de résolution d’équations, mais également au sujet des mathématiques en elles-mêmes ainsi que des difficultés qu’on rencontre en les pratiquant. Abstract Pupils of different levels in Lyceum worked with a text of 12th century: an extract from ‘liber augmentis et diminutionis vocatus numeratio divinationis’, attributed to Abraham Ben Ezra, born in Tolede about 1090 and died in 1167. There is a problem and its solution with the method of false positions for equations of degree 1. The authors look after reasons for the very positive reactions and fruitful activities on the pupils’ side, and they try to justify the enthusiasm for convincing people to introduce History of Mathematics into their classroom. (ZDM/Mathdi)
Les auteurs s’emploient à montrer comment le recours à l’histoire des mathématiques sous forme de séquences d’étude de textes anciens constitue une forte motivation pour les élèves.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 13 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-45 Index Bibliogr. p. 43-43
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification