Repères-IREM. N° 11. p. 33-46. Les Porismes de Steiner.

English Title : Steiner's porisms. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

« Soient deux cercles dont l’un est intérieur à l’autre. Si l’on considère alors d’autres cercles de telle sorte qu’ils soient tangents entre eux successivement et, à la fois, tangents aux deux cercles donnés, il peut arriver que cette suite de cercles se ferme sur elle-même, le premier étant tangent au dernier. Cette « fermeture » du collier de cercles peut intervenir après plusieurs tours, mais il peut se faire aussi que ce collier ne se ferme jamais.
Les cas de fermeture sont connus sous l’appellation de porismes de Steiner ».
Voilà comment l’auteur débute son article. Il montre ensuite comment il est parti de ce problème pour des séances de formation de stagiaires PLC2, puis s’interroge sur l’utilisation d’une telle activité en lycée dont l’objectif principal est de faire découvrir des stratégies de travail sur un problème ouvert.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 11 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-46 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification