Repères-IREM. N° 12. p. 93-113. Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ?
English Title : Which epistemological concepts of a prove for what type of learning. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
L’autrice expose les problèmes posés par l’enseignement de la démonstration en s’interrogeant sur un certain nombre de questions de nature épistémologique. L’article s’appuie sur l’histoire de la géométrie car, selon l’auteur, « tout enseignement de la démonstration s’appuie sur certaines conceptions épistémologiques ». Abstract The authors consider here problems facing the teaching of proof, by considering a number of aspects of its meaning (mainly epistemological aspects)oof presupposes certain epistemological conceptions, implicit or explicit, which we feel deserve analysis. These can be realist, idealist, or constructivist. It is from this standpoint that we shall then analyse some approaches to the teaching of proof in geometry. This analysis is not intended to say how proof should be taught: it is, rather, a study of what seems to us needs to precede the learning of proof. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 12 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Le numéro 12 de cette revue est consacré à la démonstration.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 93-113 Index Bibliogr. p. 112-113
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification