Repères-IREM. N° 13. p. 111-129. Eclairages historiques pour l’enseignement de l’analyse.
English Title : Historical elucidations in teaching analysis. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Dans cet article, l’auteur milite pour l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement de l’analyse. Abstract After discussing the big variations in the analysis programs for lyceum, the contradictions indicated by these variations, and renunciation of meaning as a solution adopted nowadays, the text proposes as an other solution to take upon the contradiction by putting mathematics and its teaching into history. The introduction of historical perspective would allow to see meaning work nearer to pupils’ intuition unless being perceived as rigorous, to respect steps in the construction of concepts and fundamental instruments of analysis, and to comprehend the relativity of the notions of meaning and rigour as well as their mutual link. (ZDM/Mathdi)
L’article commence par un rappel de l’évolution des programmes d’analyse dans les lycées.
L’auteur montre que les « variations, hésitations, inflexions, manifestent une contradiction fondamentale entre deux impératifs aussi contraignants l’un que l’autre et dont le révélateur est justement l’infini ». Ce sont d’une part un impératif pédagogique : « enseigner des notions qui parlent à l’élève », d’autre part un impératif de rigueur : « nécessité de présentation précise et rigoureuse de définitions et de théorèmes mettant en jeu l’infini ». La solution qu’il propose est d’ »assumer la contradiction en situant les mathématiques et leur enseignement dans l’histoire ».
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 13 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 111-129 Index Bibliogr. p. 129-129
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification