Repères-IREM. N° 15. p. 37-61. Ingénierie didactique et évolution du rapport au savoir.
English Title : Didactic reflection and the evolution of an active relation to knowledge. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douady Régine
Résumé
Quelle est la place du savoir à l’école pour l’enseignant, pour les élèves ? Est-il un enjeu de la relation didactique ? Abstract The first part discusses four possible situations referring to mathematical knowledge in a didactic relation: mathematical knowledge is seen as a joy neither by the teacher nor by the pupils, it is seen as a joy by the teacher but not by the pupils, it is seen as a joy by some pupils but not by the teacher, and it is seen as a joy both by the teacher and the pupils. The second part proposes two examples of didactic reflection by which can be tried to create favourable conditions for realising the forth of these situations. The one is about a kind of organising mental calculation in CM2, the other about an algebraic calculation provided for college or lycee: finding the zero values of polynomials and solving equations by means of factorisation and graphic representation. (ZDM/Mathdi)
Dans la première partie, sont envisagés les effets sur les choix et décisions des enseignants du fait que le savoir mathématique est ou n’est pas le principal enjeu de la relation didactique. Dans la deuxième partie, l est décrit un exemple de réalisation didactique au cours de laquelle le rapport au savoir mathématique évolue, puis un exemple d’élaboration d’un problème d’algèbre portant sur factorisation et développement. En conclusion, sont regroupés des éléments essentiels de la progression du savoir chez les élèves.
Un point important : il s’agit des rapports entre la construction du sens et la capitalisation du savoir du côté des élèves, de leur importance pour le maître et du rôle qu’il entend leur faire jouer à travers les réalisations didactiques que les élèves vont vivre sous sa conduite.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 15 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 37-61 Index Bibliogr. p. 61-61
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification