Repères-IREM. N° 14. p. 69-104. L’enseignement du calcul des probabilités dans le second degré.

Perspectives historiques, épistémologiques et didactiques.
English Title : Teaching of probability calculus in secondary education. Historical, epistemological and didactical perspectives. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Vermittlung der Wahrscheinlichkeitsrechnung in der Sekundarstufe. Historische, epistemologische und didaktische Perspektiven. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Henry Michel

Résumé

Cet article présente les enjeux de l’enseignement des probabilités en Première et Terminale, dans le cadre des programmes de 1991 et 1993. Après une brève description des objectifs du programme de Première, il en présente une analyse didactique montrant l’importance de distinguer fréquence stabilisée et probabilité. Il repose la question de l’introduction de cette notion à partir des connaissances des élèves, notamment du lien entre pourcentage et probabilité, et débouche sur la nécessité d’un travail de fond sur la notion d’expérience aléatoire et de sa modélisation.
Dans une deuxième partie, l’article retrace les événements essentiels de l’histoire des probabilités, pour montrer comment la dualité « géométrie du hasard »-« définition fréquentiste » a traversé cette histoire et se retrouve naturellement au centre de la problématique de leur enseignement.
Dans une troisième partie, l’article montre ce que pourrait être un enseignement de la modélisation des notions d’expériences aléatoire et de probabilité, permettant le calcul a priori sous l’hypothèse d’équiprobabilité aussi bien que l’estimation expérimentale des probabilités en jeu. La notion de probabilité conditionnelle est enfin présentée de manière cohérente avec l’option fréquentiste et utilisée pour éclairer un problème paradoxal : le jeu des deux chèvres et de la voiture.

Abstract

In the first paragraph there are didactic discussions of the programs about teaching of probability in Lyceum form 1991, and of the introduction of the concept of probability under the perspective of two contradictory and complementary approaches: probability as a priori value that makes use of the information in relation to conditions of uncertain experience, and to their symmetry, or as an a postiori evaluation on the basis of observed frequencies. The second paragraph gives an outline of history and epistemology of the probability concept, from the appearance of a scientific proceeding by Plato and Aristotle across the birth of probability calculus (Bernoulli, Bayes, D’ Alembert), to the mathemtical development of this calculus (Laplace, Poincare, Kolmogorov, present progresses: determinism and complexity, probability and statistics). The third paragraph gives practical proposals for a frequentistic approach in university teaching, for the introduction of a probabilistic model in grade 11 and of proceeding in grade 12. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 14 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-104 Index Bibliogr. p. 102-104
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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