Repères-IREM. N° 19. p. 5-26. Entre situation didactique ou situation adidactique : regard de l’élève ou regard du technicien ?

English Title : Between didactic and a-didactic situation: pupil's or technical viewpoint. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre de la formation des professeurs en lycée professionnel, les auteurs ont conduit de nombreuses expérimentations pédagogiques avec les élèves de lycée professionnel, visant à associer les caractères spécifiques de la formation en lycée professionnel et des stratégies pédagogiques adaptées à ce contexte.
Ce sont ces caractéristiques spécifiques de la formation en lycée professionnel, sur le plan pédagogique et dur le pan sociologique, qui sont développées dans l’article.

Abstract

Two main aspects can characterise the education of pupils in a vocational school: a profession-oriented training and a reorganisation on a positive basis. The article tries to conceive situations for a holstic training which could allow the pupil to contract real problems, but – by way of symmetry – also to use profession-oriented situations for the development of competence for scientific analysis, and to make the ways in which knowledge can be acquainted more conscious. It presents a typology of activities, appropriate to model training situations as follows: profession-oriented problems (non didactic situation), classical school problems (didactic situation), open problems (a-didactic situation), situative problems (a-didactic situation), and « didactualised » situations. It describes, analyses and discusses these situations from a pedagogical and a sociological approach, referring to the categories form, pupils’ aim, teacher’s aim, pupils’ achievement, evaluation, teacher’s method and activity, pupils’ method and activity, and pupils’ attitude towards the situation. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 19 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-26 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification