Repères-IREM. N° 19. p. 27-44. Les droites d’équation y=ax.

English Title : Straight lines of the equation y=ax. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’article présente une séquence, destinée aux élèves de 4e, qui poursuit l’objectif de montrer une approche différente de la proportionnalité où numérique et géométrique vont cohabiter pour faciliter la compréhension de la notion d’équation de droite. Il essaie de surmonter les difficultés numériques, d’explorer la situation géométrique de l’alignement de points dans un repère, et de synthétiser ces deux aspects sous la forme d’équations de droites. Des activités d’apprentissage et d’applications sont décrites en détail.

Abstract

The article presents a sequence, appropriate to pupils of grade 8 which follows the objective to show a different approach to proportionality, where numeric and geometrical aspects are interwoven in order to facilitate comprehension of the concept equation of a straight line. It tries to surmount numeric difficulties, to explore the geometric situation of row of points in a field, and to synthesise these two aspects under the form of an equation for straight lines. Activities of teaching and learning are described in detail. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 19 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-44
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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