Repères-IREM. N° 19. p. 47-48. Autour de la parution d’un manuel de didactique. (1) Impressions de lecture.
English Title : Around the appearance of a book on didactics (1). (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Cet article est une analyse du livre intitulé Initroduction à la didactique des sciences et des mathématiques. L’auteur souligne d’abord l’enjeu d’un tel ouvrage pour la communauté didactique et la difficulté de l’entreprise, vu la fragilité du champ didactique et le choix des auteurs de ne pas se restreindre à un seul champ disciplinaire. Elle pointe ensuite qualités et défauts de l’ouvrage, dans une perspective de recherche ou de formation.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 19 .
Une brève note de lecture du même ouvrage et trois autres critiques ont fait également l’objet d’un court article dans ce même numéro.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-48
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification