Repères-IREM. N° 20. p. 29-44. Calculatrices : quelques pièges à éviter (calculs et graphismes au lycée).

English Title : Calculators: some traps to be avoided. (ZDM/Mathdi)

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Auteurs : Arnaud René ; Blanck Edith ; Papaïx Cathy
Autre nom d’auteur :  Blanck-Pauliat Edith

Résumé

Cet article propose deux séances de modules dont la finalité est de sensibiliser les élèves de seconde à certains aspects du fonctionnement de leur calculatrice pouvant conduire à des aberrations. Elles permettent une prise en compte de cet outil par l’enseignant de mathématiques, comme cela est précisé dans les instructions officielles.
-Le module 1 (« calculs à tort ? ») traite des problèmes relatifs au calcul numérique : contraintes dues au nombre de chiffres affichés à l’écran ou gérés en mémoire interne.
-Le module 2 (« Graphic’s ») aborde l’aspect graphique : choix de la fenêtre de travail et principe d’affichage à l’écran (pixels)

La solution de ces problèmes à l’aide respectivement des calculatrices (Casio FX 7700G et TI 81 permettait aux élèves de faire des expériences importantes avec l’utilisation de ces machines et était apte à les sensibiliser à certains aspects de leur fonctionnement pouvant conduire à des aberrations. Pour chacun des modules, figure un résumé des commentaires effectués en classe concernant les problèmes spéciaux des tâches particulières et les difficultés des élèves sur le chemin de la solution. En outre, d’autres exercices possibles pour « aller plus loin » sont proposés.

Abstract

The text comprises two lists of problems, the one concerning numeric calculation provided for a first session of « independent sutdy », the other concerning graphic conjectures for a second session. The solution of these problems by help of, respectively, the calculators FX 7700G et TI 81 (Casio et Texas) allow the pupils to make important experiences with the use of calculators, and has been suitable to sensitise them for certain aspects of their functioning, being able to guide to deviations. In relation to each list we find a summary of comments caused by classroom events, concerning special inconveniences of particular problems, and the pupils’difficulties on the way of solution. In addition there are more possible problems proposed for « going further ». (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 20 .
Le numéro 20 de cette revue est consacré aux modules en classe de seconde. Ce type de séquence d’enseignement avait été introduit dans ces classes en 1992.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-44
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification