Repères-IREM. N° 21. p. 7-26. Preuve et progrès en mathématiques.
English Title : Proof and progress in mathematics. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Thurston William P. ; Brette Jean. Trad.
Résumé
Que font les mathématiciens ? Comment les gens comprennent-ils les mathématiques ? Comment la compréhension mathématique se communique-t-elle? Qu’est-ce qu’une preuve ? Qu’est-ce qui motive les gens à faire des mathématiques ? Abstract The article discusses questions as follow: What do mathematicians do?; What way do people understand mathematics?; How can understanding of mathematics be communicated? What is a proof?; What does people motivate to do mathematics? The arguments relate to a text of Jaffé and Quinn in which these authors compare different forms of communication: oral (in a seminar or a colloquium), and written (e.g. in a special journal). Concerning the status of the written text – conjectures, tasks, proofs – they rely implicitly to a philosophy of mathematics which lines up on a single axe speculation – rigour. Thus, in Thurston’s opinion, they leave out essential points he describes in his text, above all the point of understanding proofs, and communicative aspects of mathematics. He exemplifies his position with personal experiences about reception of proofs and theories developed by him within the mathematical community. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Anstelle der Frage, wie Mathematiker Sätze beweisen, diskutiert der Autor folgende Fragen: Was tun Mathematiker? Wie verstehen Menschen die Mathematik? Wie wird mathematisches Verständnis weitergegeben? Was ist ein Beweis? Was motiviert Menschen, Mathematik zu betreiben? Mit einigen persönlichen Erfahrungen wird der Aufsatz beschlossen. (ZDM/Mathdi)
W. P. Thurston donne dans ce texte quelques réponses personnelles à ces questions, suivies de réflexions sur ses propres travaux. Ce faisant, il aborde autant les aspects mentaux de sa propre activité (le rôle de l’intuition, de la logique, etc.) que des aspects plus sociologiques comme le rôle de la communauté mathématique dans la création, ou certaines difficultés inhérentes à la communication entre mathématiciens.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 21 .
Il est précédé d’une présentation écrite par Régine Douady (p. 5-6).
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-26
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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