Repères-IREM. N° 21. p. 111-139. Les mathématiques, mythe ou réalité ? (Deuxième partie).

English Title : Mathematics: myth or reality. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Legrand Marc

Résumé

Cet article est une réflexion à la fois épistémologique didactique et ethique sur l’enseignement des mathématiques.
En quoi les mathématiques toute abstraites qu’elles soient par nature sont une façon très réaliste de nous aider à mieux penser le monde qui nous entoure.
L’auteur défend la thèse que cet éclairage que les mathématiques portent sur le monde, ce travail sur notre façon de penser certaines réalités n’est pas réservé à l’élite des futurs chercheurs c’est un héritage culturel dont tout futur citoyen doit pouvoir bénéficier par son passage à l’école même et surtout s’il n’aura pas à en faire un usage professionnel demain.
Dans cette perspective le principe du « débat scientifique en cours de mathématiques » est une didactique qui cherche à placer chaque élève, chaque étudiant en position d’auteur d’énoncés mathématiques a pour fonction première non d’en faire un futur chercheur mais d’abord un humain responsable qui a appris à travailler rationnellement son imaginaire, à structurer ses idées de façon à leurs donner l’efficacité de la méthode scientifique à chaque fois que cette méthode est bien adaptée pour traiter un problème.
Ce texte est enfin une réflexion éthique : en quoi nous professeurs, nous intellectuels nous avons une responsabilité sur l’évolution de la société et sur la citoyenneté de nos élèves/étudiants, en quoi l’enseignement des mathématiques à priori philosophiquement et politiquement neutre peuvent-ils être soit sclérosants, appauvrissant, déshumanisant pour une grande part des élèves /étudiants ou au contraire peut il ouvrir « la masse » à des pratiques démocratiques plus solides, plus fondées peut-il favoriser le développement d’un caractère indépendant et « rebelle » nécessaire à tous pour arriver à s’opposer aux diverses formes d’endoctrinement et de dictature.

Abstract

Whoever wants school mathematics to adopt a academic character for pupils and students will have to install in classroom the spirit of academic thinking: questioning, doubting, efforts to reduce doubts and to come up to common points of view – not by authority or tricks but by elements of reasonable reasons, i.e. because the arguments produced are able to convince, and to raise consent without trying to deceive by hiding difficulties. The author points out perspectives for a change of that kind as follow: The pupils or students must be able regularly to proof that theory developed in classroom is not a flight in advance from the difficulty of concrete realisation, but, in contrary, a mean to get into a momentary distance from a too pregnant pragmatic reality, in order to better understand what kind of reality exactly they are confronted with. Mathematics education has to take into account two fundamental concepts: a person’s epistemology – which differs between the teacher and every pupil/student – and epistemological obstacles that indicate the limits of voluntary empirism and the necessity of theory, and, at the same time, create the necessity to implement a revolution in the ways of conceiving academic education. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 21 .
La première partie est parue dans le numéro 20 de la revue.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1995 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 111-139 Index Bibliogr. p. 139-139
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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