L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Utilisation de textes historiques au lycée. p. 125-138.

English Title : Using historical texts in the lycee. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Nouet Monique

Résumé

Cet article rend compte d’une démarche initiale dans l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans une classe de terminale de lycée. Après avoir exposé les motivations de l’enseignant, les objectifs et les apports de ce travail, il développe la méthode adoptée pour étudier deux thèmes figurant au programme de cette classe : la détermination de la tangente à une courbe définie paramétriquement et le calcul d’une aire.

Abstract

This article describes a first introduction to historical material in mathematics for students in a Terminale class in a lycee. It starts with a description of the teacher’s perspective and the purpose and value of the work. The article then describes the method used for studying two topics that occur in the teaching programme: finding the tangent to a curve given in parametric form, and calculating areas. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 9.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 125-138 Index Bibliogr. p. 136

ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification