Repères-IREM. N° 9. p. 15-33. Histoire des mathématiques en classe de terminale.
English Title : History of mathematics in grade 12. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nouet Monique
Résumé
L’auteur de l’article explique les raisons qui l’ont amené à inclure dans sa pratique l’histoire des mathématiques à titre de composante de l’apprentissage bien que les programmes de mathématiques, en France, contrairement à certains pays, mentionnent de façon marginale et seulement à titre d’élément culturel l’histoire des mathématiques comme domaine d’étude possible.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 9 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-33 Index Bibliogr. p. 33-33
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification