L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques. Introduction à la notion de fonction en seconde de lycée. p. 159-170.

English Title : Introducing the concept of a function. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article présente une activité servant d’introduction à la notion de fonction en classe de seconde.
Les auteurs s’appuient sur l’hypothèse que la construction du sens accordée par les élèves aux objets mathématiques est tributaire des activités ayant pour objet d’introduire les notions à enseigner, et conscients des enjeux de cette phase, les auteurs rendent compte de leur conception pour élaborer de telles situations. Ainsi s’inspirant des concepts de dialectique outil-objet et de jeu de cadres élaborés par R. Douady, ils montrent à quels types d’exigences didactiques doit répondre la construction de ces activités préparatoires. (Tableau de variations, algébrique, représentation graphique d’une fonction…)

Abstract

This report is an account of using an activity that serves as an introduction to the concept of function for French lycee students (Seconde Classe, grade 11). The authors also go on to consider what factors should govern a choice of introductory. The methodology was drawn from the work of R. Douady and his ideas of « tool/object dialectic » and « interplay » between frames. Despite the rather assertive tone of some of their recommendations, the authors see this report as contributing to a debate on the value of these introductory activities, and on what appears to the authors to be the central question, the meaning that students acquire of the mathematical objects they are taught. (ZDM/Mathdi)

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques est également paru dans Repères-IREM n° 10.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 24 cm, p. 159-170 Index Bibliogr. p. 170-170

ISBN 2-87796-004-8 EAN 9782877960045

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification