Repères-IREM. N° 23. p. 109-118. Formation des maîtres : des conditions nécessaires et suffisantes à la théorisation des phénomènes de formation.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Portugais Jean
Résumé
Cet article s’inscrit dans un débat de la revue Repères sur la formation des maîtres et ses rapports avec la didactique des mathématiques. Un rappel des textes de M. Henry et A. Robert permet de situer l’enjeu de la discussion. Cet enjeu est théorique : il s’agit de montrer que de la même manière que la didactique des mathématiques a choisi, pour mieux agir sur le système d’enseignement, d’en faire une description à visée théorique, la formation des maîtres à la didactique des mathématiques ne saurait se faire sur un plan d’innovation pédagogique pur en tentant d’insérer directement dans ladite formation quelques résultats de didactique.
Le présent texte propose des bases pour l’étude des phénomènes de formation à la didactique; c’est en ce sens qu’il développe une argumentation qui appelle une théorisation des phénomènes de formation. Il prend en compte les apports de plusieurs auteurs : Guy Brousseau, Yves Chevallard, François Conne, Gérard Vergnaud.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 23 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 109-118 Index Bibliogr. p. 118-118
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés