Repères-IREM. N° 30. p. 59-77. Une expérience d’enseignement en géométrie non euclidienne.

English Title : A classroom experience in non-Euclidean geometry. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article relate une expérience faite en Travaux Personnels de DEUG, sur six séances d’une heure et demie, où les étudiants travaillent sur un sujet choisi par l’enseignant, mais avec le moins possible d’intervention de ce dernier.
Il s’agissait de pratiquer de la géométrie sphérique en en créant la théorie à mesure que l’on avançait. Que peut-on appeler triangle sur la sphère ? et carré ? (d’où la question qu’est-ce qu’une droite ?) et cercle ? Que reste-t-il de ce que l’on connaît en géométrie euclidienne habituelle? En particulier y a -t-il des parallèles ? Un nombre pi ? La formule reliant la somme des angles d’un triangle à son aire a donné lieu à des recherches fructueuses.
Après la sphère matérialisée par l’orange ou la mappemonde, ils sont passées à la banane, pour rencontrer des courbures négatives, et non constantes. Là, moins de théorie, car l’objet mathématique sous jacent est plus différentiel.
Un des buts était de faire de la théorie à partir de la pratique, de montrer que les définitions ne sont pas un absolu, mais qu ‘elles sont créées par les hommes pour dire quelque chose. Par exemple la définition d’un carré sur un sphère ne peut pas être celle habituelle du carré dans un plan.

Abstract

One and a half hour per week throughout 18 weeks students and teacher worked on a deliberately chosen topic, by which the students were invited to prove their imagination: a practical and quite concrete approach to non Euclidean geometry. There are appendices on spherical geometry, on exotic geometry, on sphere measurers and about diverse ideas and formulations. Appendices 3 and 4 are taken from students copies. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Woechentlich eineinhalb Stunden, 18 Wochen hindurch, arbeiteten Studenten und Lehrer an einem frei gewaehlten Thema, das sie dazu einladen sollte ihren Erfindungsreichtum unter Beweis zu stellen: einem praktischen und sehr konkreten Zugang zur nicht-euklidischen Geometrie. Es gibt Anhaenge ueber sphaerische Geometrie, exotische Geometrie, sphaerische Mass e und verschiedene Ideen und Formulierungen. Die Anhaenge 3 und 4 sind Auszuege aus den Arbeiten der Studenten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-77 Index Bibliogr. p. 64
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification