Repères-IREM. N° 35. p. 39-43. Un problème peut en cacher un autre !…

English Title : A problem may hide another one… (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rodriguez Michel

Résumé

La géométrie peut être vécue comme une aventure, avec ses rebondissements et ses coups de théâtre…
Et si l’histoire commençait par le simple tracé de la droite qui relie deux point… avec une règle trop courte, et un compas à faible écartement. C’est l’exercice posé par l’auteur à ses élèves de seconde dans une séance de modules.
Chemin faisant, l’article visitera le théorème de Desargues et montrera en quoi l’imagination (au sens de la production d’images) est souvent un outil puissant. On imagine que la figure représente une certaine réalité, on valide cette représentation, puis on change de représentation de la même réalité. Ce faisant, on réalise une homographie sans avoir à en justifier les propriétés, et surtout… on démontre en comprenant !

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 35 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-43
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification