Repères-IREM. N° 35. p. 45-51. Rubrique Point de vue : Avis de tempête.
English Title : Gale warning.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’auteur pose le problème des conséquences de l’introduction du multimédia dans l’école publique.
L’industrie de l’enseignement connaît une forte expansion. Elle risque de remettre en cause, par le biais des nouvelles technologies, les systèmes public d’enseignement et leur caractère démocratique.
L’Education Nationale doit investir dans ces nouvelles technologies pour éviter une privatisation larvée. Les technologies de l’information et de la communication permettent une nouvelle forme de transmission des connaissances : les cd-rom et les réseaux mettent les élèves en contact direct avec les connaissances traitées par des équipes pluridisciplinaires (enseignants, didacticiens, informaticiens etc.).
Dans ce cadre, l’enseignant devient une personne ressource pour des élèves travaillant en autonomie. Mais l’intégration de ces outils complexes pose bien des problèmes qui demande prudence, réflexion approfondie et formation des enseignants.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 35 . sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 429 ainsi que dans Petit x n° 52.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-51 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification