Repères-IREM. N° 34. p. 29-54. L’accès au littéral et à l’algébrique : un enjeu du collège.

English Title : An approach to algebra in the middle school. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs rappellent les étapes historiques et épistémologiques de l’histoire de l’algèbre (Au début étaient les problèmes, Les transformations de base, La résolution par la géométrie) pour introduire leur réflexion didactique et un certain nombre d’activités et problèmes proposant des situations intéressantes pour l’introduction de l’algèbre : en cinquième : calcul numérique… algébrique… mise en équation… résolution (avec des activités) ; en quatrième : calcul littéral… égalité… mise en équation… algorithme de résolution… (avec des activités) et en troisième…

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 34 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 29-54
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification