Repères-IREM. N° 34. p. 79-93. La moyenne : un concept inexploité d’une richesse exceptionnelle.

English Title : The arithmetic mean, an interesting unexploited concept. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gattuso Linda

Résumé

La moyenne est concept qui mérite que l’on s’y attarde et qui est plutôt mal compris. Ce concept fait appel à des notions mathématiques qui comportent leurs difficultés propres, mais, certaines sont plus spécifiques à la moyenne qui a certaines propriétés qui lui sont particulières. Par conséquent, l’auteur de l’article croit que travailler la moyenne dépasse largement l’application simple d’un algorithme. Ce concept prend plusieurs sens. Il faut l’aborder dans des situations variées de sorte à tirer profit de sa richesse.
Il illustre ces propos par quelques exemples pouvant être exploités en classe.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 34 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 79-93 Index Bibliogr. p. 92-93
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification