Des mathématiques au collège. Des mathématiques en troisième (Programme 1999). Du PGCD aux nombres irrationnels : approche géométrique. p. 55-69.

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Résumé

Dans le cadre géométrique, la notion de diviseur commun est un sous-produit de la notion de commune mesure. Dans ce cadre, l’algorithme d’Euclide fournit un moyen de construire le plus grand carré qui peut paver un rectangle donné. Le problème du pavage d’un rectangle par des carrés identiques peut servir de support en Troisième pour mettre en place un algorithme de calcul du PGCD. Il permet ultérieurement de poser la question de l’existence de nombres irrationnels sous la forme : existe-t-il des rectangles pour lesquels l’algorithme n’aboutit pas, mais tourne indéfiniment ?

Notes

Article de la brochure Des mathématiques en troisième (Programme 1999). .
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 46. .

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2002 Format A5, p. 55-69 Index Bibliogr. p. 69-69

ISBN 2-909916-45-6 EAN 9782909916453

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification