Les Actes – Colloque commissions inter-IREM – les dés sont-ils à jeter ? De la modélisation du « monde » au monde des « modèles » : un éclairage particulier avec les statistiques et les probabilités. p. 6-51.
Auteur : Duperret Jean-Claude
Résumé
On est passé en 30 ans d’un enseignement dit de « structure » à un enseignement dit de « modélisation », sans que cette évolution ait été clairement explicitée. Cela renvoie à la question bien ambitieuse de la modélisation, surtout lorsqu’on la pose sous l’angle des mathématiques. Si la plupart des autres disciplines scientifiques ont pour objet de « décrire » et de « modéliser » un point de vue du « monde réel », point de vue différent suivant ces disciplines, comment les mathématiques peuvent-elles s’inscrire dans ce rapport au monde réel ? Les mathématiques ont-elles pour objet de « décrire » la réalité, ou ne se contentent-elles pas d’une action intellectuelle sur une réalité déjà abstraite ? Qu’est-ce qu’un modèle mathématique ? Y a-t-il unicité du modèle pour traduire une « réalité », ou celui-ci n’est-il pas lié à « l’intention » de modélisation ? En quoi la connaissance du modèle permet-elle « d’éclairer » la réalité, voire de l’expliquer et d’avoir une attitude « opérationnelle » et « décisionnelle ».
Pour essayer d’éclairer ces notions de « modélisation » et de « modèles mathématiques », l’exposé propose de nombreux exemples, tout d’abord dans un cadre assez général d’un enseignement de mathématiques pour tous, avec les mondes des « formes » et de « quantités », puis de façon plus approfondi avec les mondes de « l’information et de « l’incertitude » qui amèneront la réflexion sur les statistiques et les probabilités
Notes
Cet article est le texte d’une conférence du colloque Les dés sont-ils à jeter ? La vidéo et le diaporama sont disponibles sur le dévédérom qui en constitue les actes.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2010 Format A4, p. 6-51 Index Bibliogr. p. 51
ISBN 2-85633-003-7 EAN 9782856330036
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification
Mots-clés