Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ? Les familles de rectangles. p. 14-25.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : François Guillaume
Résumé
Cette activité a pour objectifs de faire le lien entre agrandissement-réduction et proportionnalité et de mettre en évidence, dans un repère, que les points représentant deux grandeurs proportionnelles sont alignés avec l’origine.
Elle se déroule en trois parties. Il n’y a pas de bilan entre les deux premières parties où les élèves travaillent en groupe. La synthèse est effectuée dans la troisième, au cours de la séance suivante.
Notes
Activité proposée dans Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ?
Les fichiers numériques nécessaires sont téléchargeables sur le portail des IREM ( http://www.univ-irem.fr/agrandir-reduire-dans-tous-les-sens ) et sur le site de l’APMEP ( http://www.apmep.fr/IMG/zip/Agrandir_dans_tous_les_sens.zip )
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Collection Publication de l’APMEP Num. 1010 Format 21 cm x 29,5 cm, p.
ISBN 912846-86-2 EAN 9782912846860 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification