Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ? Les familles de rectangles. p. 14-25.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette activité a pour objectifs de faire le lien entre agrandissement-réduction et proportionnalité et de mettre en évidence, dans un repère, que les points représentant deux grandeurs proportionnelles sont alignés avec l’origine.
Elle se déroule en trois parties. Il n’y a pas de bilan entre les deux premières parties où les élèves travaillent en groupe. La synthèse est effectuée dans la troisième, au cours de la séance suivante.

Notes

Activité proposée dans Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ?

Les fichiers numériques nécessaires sont téléchargeables sur le portail des IREM ( http://www.univ-irem.fr/agrandir-reduire-dans-tous-les-sens ) et sur le site de l’APMEP ( http://www.apmep.fr/IMG/zip/Agrandir_dans_tous_les_sens.zip )

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Collection Publication de l’APMEP Num. 1010 Format 21 cm x 29,5 cm, p.

ISBN 912846-86-2 EAN 9782912846860 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification