Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ? Agrandir ou réduire des quadrilatères. Proposition 1 : Famille de quadrilatères. p. 26-37.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jouran Maëlle ; Legoupil Béatrice
Résumé
Cette activité propose d’introduire la notion d’agrandissement-réduction par la reconnaissance d’agrandissements de quadrilatères. Elle permet de faire émerger les conceptions des élèves et de mettre en défaut celles qui sont erronées. La mise en commun aboutit à une institutionnalisation introduisant le cours sur « agrandissement-réduction ». Un prolongement est proposé en fin d’article.
Notes
Activité proposée dans Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ?
Les fichiers numériques nécessaires sont téléchargeables sur le portail des IREM ( http://www.univ-irem.fr/agrandir-reduire-dans-tous-les-sens ) et sur le site de l’APMEP ( http://www.apmep.fr/IMG/zip/Agrandir_dans_tous_les_sens.zip )
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Collection Publication de l’APMEP Num. 1010 Format 21 cm x 29,5 cm, p. 26-37
ISBN 912846-86-2 EAN 9782912846860 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés