Autour de la modélisation en probabilités. Modélisation d’une situation aléatoire. Notion de modèle et modélisation dans l’enseignement. p. 149-159.
English Title : Concept of mathematical models and stochastic model building in the classroom. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Henry Michel
Résumé
Ce chapitre contribue à la réflexion sur l’importance didactique de la modélisation en probabilités au lycée. L’auteur insiste sur la nécessité de bien distinguer réalité, modèle pseudo-concret et modèle. L’exemple classique des deux dés :
« On lance deux dés. Quelle est la probabilité d’obtenir un 5 et un 6 ? » illustre la problématique.
Notes
L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon.
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 149-159
ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification