Autour de la modélisation en probabilités. Modélisation en probabilités conditionnelles. p. 173-185.
English Title : Modelling with conditional probabilities. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Henry Michel
Résumé
L’article illustre les probabilités conditionnelles par trois exemples de situations : chronologiques, causalistes et ensemblistes, avec usage d’arbres.
Il rappelle le principe de multiplication des probabilités (d’Alembert) et deux énoncés de Laplace sur les probabilités conditionnelles (probabilités des causes, probabilités totales) ; il traite l’exemple de tirage avec remise de l’urne de Laplace.
Il définit les probabilités conditionnelles par les ensembles et par les fréquences, détermine les espaces associés à deux modèles différents et interprète leurs notations.
Notes
L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon. Ce texte est également paru dans Enseigner les probabilités au lycée.
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 173-185
ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification