Autour de la modélisation en probabilités. Quelques hypothèses sur les difficultés rencontrées dans l’enseignement des probabilités. p. 189-200.

English Title : Some hypotheses on difficulties in teaching stochastics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’introduction des probabilités faisant l’objet de difficultés spécifiques, l’auteur de ce chapitre décrit les différents obstacles de l’enseignement de cette partie des mathémamtiques.

Les paragraphes sont :
A – Obstacles épistémologiques
B – Obstacles didactiques
C – Obstacles mathématiques
D – Obstacles dus aux conceptions des élèves
E – Obstacles dus aux conceptions des professeurs
F – Obstacles psychologiques
G – Obstacles lies à la modélisation de la réalité (ou d’une réalité).

Notes

L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 189-200

ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification