Probabilités au collège. Le sac de bonbons. p. 53-59.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Lyon Groupe Collège
Résumé
L’article détaille une activité conduite pour aider les élèves à utiliser ou dépasser les représentations mentales qu’ils ont sur la notion de hasard, et pour les familiariser avec le langage des probabilités. Elle porte sur un tirage dans une urne de boules de couleurs différentes : prévision de la couleur, intérêt de connaître la répartition à l’intérieur de l’urne, avec différentes utilisations modifiant les enjeux (choix individuel, de la classe…).
L’article propose ensuite des remarques ou réflexions d’élèves collectées lors de l’activité et indique quelques pistes pour optimiser les acquis et la synthèse suivant les classes.
En annexe figurent un autre jeu dont le gain est lié au tirage dans une urne, une analyse des tâches associées et des remarques, en particulier sur l’emploi du mot « chance ».
Notes
Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 53-59
ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification