Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Deux commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistiques et probabilités » ont réuni leurs compétences pour produire une brochure permettant d’aider les enseignants de mathématiques de Troisième à enseigner les probabilités, conformément au programme de 2008.
Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes :
– « Les activités proposées dans cette brochure par la CII Collège ont pour vocation de présenter diverses introductions des probabilités au collège. Ces approches préparent à un enseignement qui sera ensuite développé au lycée. Elles visent donc plus à faire appréhender des concepts, dans des situations expérimentales, qu’à les formaliser trop tôt. Il nous a semblé important de ne pas empiéter sur le programme de seconde. »
– « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants de collège, la formation aux probabilités est lointaine, voire inexistante. Il nous a donc paru nécessaire de proposer aussi des articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII Statistique et Probabilités qui, forte de son expérience, a proposé une mise en perspective des notions de probabilités et une réflexion sur leur enseignement en classe de Troisième en lien avec le lycée. »

Après une présentation par les responsables des deux commissions inter-IREM (Brigitte Chaput, Fabienne Lanata et Vincent Paillet) et une préface de Jean-Pierre Raoult intitulée « Le jeu de l’amour et du hasard », trois articles de fond sont proposés :
– Brigitte Chaput : A propos de l’introduction aux probabilités en Troisième
– Jean-Claude Duperret : Un lien privilégié pour la modélisation
– Claude Girard : Quelle définition pour la probabilité au collège ?

Les activités présentées ensuite ont toutes été expérimentées en classe. Les feuilles de route et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret de vingt pages. Ces activités abordent les différents points du programme :
– Georges Pons : Autour du mot « hasard » : des représentations initiales des élèves
– Groupe Collège de l’IREM de Lyon : Le sac de bonbons
– Christian Judas, Vincent Paillet et Georges Pons : Lancer d’une pièce, d’un osselet
– Nathalie Ben Moussa et Fabienne Lanata : Le dernier est-il désavantagé ?
– Jean-Claude Fénice et Dominique Poiret : Activités « Biberon »
– Laurianne Foulquier et Béatrice Legoupil : Pari sur la somme de deux dés
– Guillaume François, Monique Maze et Aurélie Roux : Inégalité triangulaire. Notion de fréquence en classe de cinquième

En fin de brochure, un lexique, élaboré par Brigitte Chaput et Claudine Vergne, apporte des précisions théoriques sur une vingtaine de notions de probabilité.

Le programme de probabilité de 3e collège et des extraits de celui de 2de Lycée sont joints.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 501.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, 120 p.

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 5e, collège Âge 12, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification