Probabilités au collège. Le dernier est-il désavantagé ? p. 78-83.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ben Moussa Nathalie ; Lanata Fabienne
Résumé
L’article relate une courte activité pour une approche des probabilités par l’idée de « chances » portant sur le choix d’une enveloppe, parmi 3, sans remise, successivement par trois personnes (un travail sur un mode de choix de sujets d’examens sur un mode de choix de sujets d’examens proposé proposé sur le site Statistix). L’activité permet de mettre en garde contre des intuitions trompeuses et d’organiser méthodiquement la recherche des différents cas.
Des travaux d’élèves sont joints, ainsi que des remarques sur la conceptualisation liée à l’activité et des propositions pour un bilan.
Notes
Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 78-83
ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification