Probabilités au collège. Activités « biberon ». p. 84-93.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Fénice Jean-Claude ; Poiret Dominique
Autre nom d’auteur :  Poiret-Loilier Dominique

Résumé

L’article relate deux activités liées au contenu (des billes) d’une bouteille opaque (biberon) :
– la première pour introduire la notion d’expérience aléatoire et un vocabulaire de base ; les élèves sont invités à se poser des questions sur le contenu inconnu de la bouteille et à tenter d’y répondre ; des idées pour le débat entre élèves et une synthèse pour le cours sont proposées.
– la seconde pour conjecturer une probabilité à partir d’une étude statistique ; les élèves doivent trouver la composition de la bouteille, en retirant (tétine du biberon) une bille à la fois ; des travaux d’élèves sont joints, relatifs à différentes démarches, ainsi qu’une synthèse proposée pour la classe.

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 84-93

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification