Probabilités au collège. Pari sur la somme de deux dés. p. 94-104.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Legoupil Béatrice ; Foulquier Laurianne
Autre nom d’auteur :  Conquer Foulquier Laurianne

Résumé

L’article présente une activité de deux séances sur les sommes obtenues en lançant deux dés.
Dans la première séance, les élèves doivent d’abord annoncer quelle somme va, à leur avis, apparaître 20 fois en premier, puis expérimenter en arrêtant chaque partie dès qu’une même somme est obtenue vingt fois.
Dans la seconde, les élèves doivent d’abord annoncer quelle somme doit, à leur avis, apparaître le plus souvent et essayer d’en donner la raison à présenter en classe entière.
Les auteurs visent entre autres, en plus des acquisitions en probabilité, à développer chez les élèves l’organisation (collecte de données, tableaux) et le dépassement d’intuitions trompeuses.
Plusieurs travaux d’élèves sont joints, et en annexe figurent la fiche élève et des tableaux de résultats d’expérimentation.

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 94-104

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification