Probabilités au collège. Inégalité triangulaire. Notion de fréquence en classe de cinquième. p. 105-112.

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Résumé

L’article propose deux activités en vue de familiariser les élèves aux lancers de dés et aux fréquences à partir de la notion géométrique d’inégalité triangulaire.
La première permet aux élèves de constater que la construction d’un triangle à partir de trois nombres, pris comme longueurs éventuelles de côtés, n’est pas toujours possible : un côté de longueur 7 cm est imposé, les deux autres longueurs sont données par un dé.
La seconde est une expérimentation sur : « a-t-on plus de chances de pouvoir ou non construire le triangle ? ». Elle utilise les fractions quotients et introduit la notion de fréquence.
Les auteurs indiquent les textes qu’ils ont donnés aux élèves lors des activités, en précisant les étapes, les modalités d’expérimentation, et fournissent des tableaux de résultats de différentes classes.

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
La feuille de route de cette activité et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblés dans un livret.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 105-112

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification