Enseigner les probabilités au lycée. Exemples commentés d’exercices corrigés proposés dans des ouvrages scolaires et des sujets de bac. p. 383-404.
Auteurs : Dantal Bernard ; Raymondaud Hubert
Résumé
L’article présente quelques pièges qui peuvent apparaître dans les énoncés ou résolutions d’exercices de probabilité. Dans la première partie de ce chapitre, le lecteur trouvera une analyse de 14 exercices corrigés extraits de quatre manuels de mathématiques de première S publiés entre 1991 et 1995.
La seconde partie comporte l’analyse d’exercices de probabilité de quelques sujets de bac. Les énoncés utilisent comme supports des jeux, urnes, tableaux, situations concrètes, et traitent de fréquences, équiprobabilité, schéma de Bernoulli, probabilités composées. Il souligne des oublis, imprécisions et ambiguïtés dans les énoncés et les rédactions, des confusions réalité-modèle, des indépendances implicites dans les épreuves répétées.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 383-404
ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés