Por que no se prueba el teorema de Tales en secundaria.
(Pourquoi on ne démontre pas le théorème de Thalès dans le secondaire.)
Auteur : Montero Bernardo
Résumé
On fait d’abord une étude de la proportionnalité des nombres réels en précisant la notion de commensurabilité. Resumen Se hace primero un estudio de la proporcionalidad de numeros reales y se precisa la noción de conmensurabilidad.
On présente le théorème de Thalès dans le cas des segments commensurables en faisant voir pourquoi, dans le cas d’incommensurabilité, la démonstration a besoin d’une forme de la complétude des nombres réels.
Se presenta el teorema de Tales en el caso de segmentos comensurables y se hace ver como en el caso de incomensurabilidad la prueba require alguna forma de la continuidad de los numeros reales.
Notes
Les brochures de la collection Cuardenos de didactico de l’IREM du Costa Rica sont écrites en espagnol à l’attention des professeurs de mathématiques d’Amérique centrale.
Données de publication
Éditeur IREM du Costa Rica San José , 2000 Collection Cuardenos de didactico Num. 4 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 10-10
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type monographie, polycopié Langue espagnol Support papier
Classification