Lavoisier Antoine
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste, philosophe et économiste français.
D’une famille fortunée il fait des études secondaires pendant lesquelles il étudie les sciences en même temps que la littérature, puis des études de droit et de sciences (géologie, météorologie, botanique, anatomie, chimie,.).
Après une première publication de chimie (1764), il étudie la géologie de l’Alsace (1767), puis travaille sur la première carte géologique de la France. En 1769 il entre à l’Académie des sciences.
Il achète (1768) une charge de fermier général (percepteur), ce qui plus tard lui vaudra d’être guillotiné sous la Terreur (1794).
En 1776 il est nommé régisseur des poudres et salpêtres. Il y fait de nombreuses expériences pour améliorer la qualité des poudres. Il étudie la respiration, la transpiration, la régulation de la chaleur du corps humain ainsi que les réactions chimiques de la digestion pour les animaux. Il étudie les végétaux et le phénomène de photosynthèse. Ses travaux mettent en évidence le rôle de l’oxygène. En même temps, ayant étudié le rôle des engrais dans la production agricole, il propose un plan d’amélioration de l’agriculture (1785).
A partir de 1791, il s’écarte de la vie politique et financière pour se consacrer aux missions scientifiques demandées à l’Académie des sciences par l’Assemblée nationale. Il est ainsi très actif au sein de la Commission des poids et mesures, à l’origine du système métrique.
Il est surtout célèbre pour ses travaux de chimiste. En contradiction avec les idées des chimistes de son temps, il montre que l’eau est un corps composé, que la combustion est due à la présence d’oxygène (ce qui met un terme à la théorie phlogistique), définit (avec Laplace ) le troisième état de la matière : l’état gazeux. Lors des réactions chimiques, il pèse avec précision les corps avant et après la réaction. Il en arrivera à la loi de conservation de la matière qui se résume dans la formule « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Il est également le fondateur de la nomenclature chimique encore en grande partie utilisée aujourd’hui.
Lavoisier avait épousé en 1771 Marie-Anne Paulze, qui sera sa collaboratrice. Elle réalise les illustrations d’ouvrages scientifiques (dont ceux de son mari) et elle traduit de l’anglais l’Essai de phlogistique de Richard Kirwan (qui finira par se rallier aux idées nouvelles) et les travaux de Joseph Pristley.
Lavoisier, qui a effectué les premières expériences chimiques réellement quantitatives, est considéré comme le père de la chimie moderne.