Lax Peter

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
INFORMATIQUE

Peter Lax, est un mathématicien d’origine hongroise et de nationalité américaine.
Il est né en 1926 dans une famille juive à Budapest.
Pendant l’entre-deux guerres, la situation de la Hongrie ést très complexe. A partir de 1936, le rapprochement avec l’Allemagne amène une aggravation de la situation des juifs hongrois, ce qui conduit la famille de Peter Lax à émigrer aux Etats-Unis en 1941. Ils peuvent quitter l’Europe en embarquant à Lisbonne. Grâce à des interventions de Denes König et de von Neumann , Peter peut continuer ses études.

En 1944 , l’armée américaine l’enrôle dans le cadre d’un programme de formation en ingénierie de l’armée, et en 1945, malgré son statut de jeune immigré, il participe au projet Manhattan pour construire la première bombe atomique.
En 1949, il obtient son doctorat à l’Université de New York, en présentant sa thèse sur système non linéaire d’équations aux dérivées partielles hyperboliques à deux variables indépendantes, préparée sous la direction de Kurt Friedrichs . Il est ensuite revenu au laboratoire de Los Alamos en tant que membre du personnel du projet Manhattan. C’était alors, sous l’influence de von Neumann , un centre incontesté de la science informatique.
A partir de 1951, il est nommé professeur à l’université de New York où il a dirigé l’Institute of Mathematical Sciences (de 1972 à 1980), maintenant appelé Institut Courant (du nom de Richard Courant ) où les mathématiques appliquées sont étudiées aux côtés des mathématiques pures, conduisant à d’importants progrès.
Lax a apporté des contributions remarquables. On l’a décrit comme « incarnant, comme peu d’autres, l’unité de l’analyse mathématique abstraite avec le pouvoir le plus concret de résoudre des problèmes individuels ».
En 1957, il publie Solutions asymptotiques des problèmes de valeurs initiales oscillantes où apparaissent les débuts de la théorie des opérateurs intégraux de Fourier .

Parmi ses ouvrages, on peut citer :
* Théorie de la diffusion pour les fonctions automorphes (1976) , co-écrit avec Phillips
* Decay of solutions of Systems of Nonlinear Hyperbolic Conservation Laws , co-écrit avec Glimm
* les systèmes hyperboliques de lois de conservation et la théorie mathématique des ondes de choc, ouvrage issu de ses conférences sur les mathématiques appliquées en 1973 et encore Functional Analysis (2002) issu, lui aussi de conférences.

Il est membre de nombreuses académies et a reçu de nombreux prix et distinctions dont, en 2005, le très prestigieux prix Abel décerné … pour ses contributions révolutionnaires à la théorie et à l’application des équations aux dérivées partielles et au calcul de leurs solutions.