Littlewood John Edins

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

John Edensor Littlewood (1885-1977), mathématicien anglais.
On trouve différentes orthographes pour son deuxième prénom : Edensor, Edinso.
Son père, mathématicien, enseignait à Cambridge et prit un poste en Afrique du Sud lorsque John avait 7 ans. Il y fait ses études et entre à l’université du Cap, mais jugeant l’enseignement médiocre, il rentre en Angleterre et termine ses études au Trinity College (Cambridge). Il a ensuite un poste à Manchester, revient en 1910 à Cambridge et commence une collaboration avec Godefroy Hardy qui durera 35 ans et sera fructueuse. Leurs travaux, presque toujours publiés en commun, portent sur la théorie des nombres et l’analyse : théorie des séries, fonction dzêta de Riemann , théorie des fonctions.

Parmi leurs travaux, ceux sur la conjecture de Waring .
Hardy et Littlewood ont formulé deux conjectures en théorie des nombres, relatives à la distribution des nombres premiers.
A la fin des années 30, il travaille sur les équations complexes, utiles aux recherches sur les transmissions radio (rendues plus aigües à l’approche de la guerre).
Il a eu de nombreux étudiants dont il a dirigé les thèses, avec Hardy il a fait venir en Angleterre le mathématicien indien Ramanujan.
Littlewood a reçu de nombreuses distinctions pour ses remarquables apports de ses recherches.