Löbenstein Klara

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Klara Löbenstein, née en 1883 à Hildesheim (alors en Prusse, aujourd’hui en Allemagne) et morte en 1968 à Buenos Aires, est une mathématicienne allemande.
En 1904, elle fait partie des quelques jeunes femmes autorisées à passer l’Abitur à Hanovre, en externat des écoles de garçons.
A partir de 1908, elle fréquente les universités de Berlin et de Göttingen en tant qu’étudiante invitée. Elle étudie les mathématiques, la physique. Elle se spécialise en géométrie algébrique.
Avec son amie Margarete Kahn (elle aussi mathématicienne polonaise ayant pu faire des études) elle s’intéresse à la résolution du seizième problème de Hilbert qui concerne la topologie des courbes algébriques dans le plan projectif complexe. Elles développent des méthodes pour ce problème (encore aujourd’hui non complètement résolu).
En 1910 elle obtient son doctorat sous la direction de Hilbert en soutenant sa thèse sur le sujet : Sur la proposition selon laquelle aucune courbe algébrique de degré 6 composées de 11 ovales séparés n’existe. Elle est ainsi une des premières à obtenir un doctorat de mathématiques en Allemagne.
Elle a ensuite enseigné dans le secondaire mais a été démise de ses fonctions en 1936 en raison des lois nazies. Elle émigre en Argentine en 1941.

Elle est décédée en 1968.