Analyse infinitésimale.

Le calculus redécouvert.

Résumé

L’objet principal de ce livre est l’analyse mathématique, plus précisément l’étude des fonctions (explicites ou implicites) à une variable réelle en l’abordant d’un point de vue soit local, c’est-à-dire au voisinage immédiat d’un point, soit asymptotique, c’est-à-dire pour des points situés fort loin de l’origine dans le plan.

Cet ouvrage diffère de cours classiques d’analyse par différents aspects :
– l’approche retenue est celle de l’analyse non standard, qui fut créée à la fin du siècle dernier par l’américain Robinson : elle remet à l’honneur, dans un cadre rigoureux, des raisonnements infinitésimaux utilisés de façon intuitive depuis le 17e siècle avant d’être progressivement abandonnés par les mathématiciens ;
– la matière est présentée dans le contexte des nombres hyperréels qui sont d’abord introduits de façon intuitive à partir d’angles ;
– la théorie est exposée en recourant systématiquement à deux instruments, à savoir des microscopes et des télescopes virtuels, les premiers permettant de « grossir » une figure très petite, tandis que les seconds « rapprochent » des objets très éloignés ;
– l’étude se fait en deux étapes : tout d’abord sont traitées les courbes algébriques qui ne réclament que des manipulations algébriques élémentaires, puis sont abordées les fonctions qui nécessitent l’usage d’outils plus sophistiqués du calcul différentiel ;
– dans chaque chapitre figurent des lectures complémentaires, comprenant soit des modèles mathématiques soit des citations historiques, certains approfondissements plus techniques, ainsi qu’une sélection d’exercices avec des éléments de solutions.

En annexe, trois présentations formelles de l’analyse non standard sont proposées : constructiviste selon Robinson, axiomatique selon Nelson et pédagogique selon Keisler .

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 482.

Données de publication

Éditeur Academia-Bruylant Louvain-la-Neuve , 2008 Collection Pédasup Num. 50 Format 16 cm x 24 cm, 192 p. Index Bibliogr. p. 187-189

ISBN 2-87209-919-1 EAN 9782872099191 ISSN 0776-0884

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification