Bien débuter en mathématiques. Problèmes de Mathématiques. Vol. 3. Algèbre linéaire et euclidienne.

Corrigés et commentés.

Résumé

Cet ouvrage est fidèle à la forme comme à l’esprit de la collection : il s’adresse aux étudiants de licence ou de CPGE ; il est divisé en 3 chapitres comportant chacun de brefs rappels de cours (environ 6 pages, sans démonstrations, mais avec des exemples) et une série de 3 ou 4 problèmes. Les énoncés ne visent pas l’originalité, mais au contraire « des thèmes qui reviennent immanquablement dans les sujets d’examen et de concours ». On n’y trouvera pas trace d’applications à d’autres disciplines, ni d’intervention des TICE. Entre les chapitres on trouve des notices historiques sur les créateurs des notions étudiées.
Les trois chapitres sont intitulés Algèbre linéaire, Réduction des endomorphismes, Espaces vectoriels euclidiens. Les problèmes présentent des difficultés souvent d’ordre calculatoire, souvent aussi dans la recherche des résultats à utiliser, parmi ceux des questions antérieures. Les résoudre nécessite une grande maîtrise du cours. A ce titre ils seront utiles dans la préparation du CAPES, voire de l’agrégation. On y trouve des démonstrations de propriétés générales plus ou moins connues, qui pourront raviver ou élargir la culture mathématique de tout enseignant de mathématiques.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 482.

Données de publication

Éditeur Cépaduès éditions Toulouse , 2009 Collection Bien débuter en mathématiques Format 14,5 cm x 20,5 cm, 152 p.

ISBN 2-85428-882-3 EAN 9782854288827 ISSN 1956-4066

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence Âge 18, 19

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification