J’intègre. Mathématiques. Concours écoles d’ingénieurs post-bac.
FESIC, GEIPI-POLYTECH, ENI, ECE, ESIEE, EFREI, EPF, EPITA, ESIAE… – Tout pour réussir vos concours d'entrée.
Auteur : Fredon Daniel
Résumé
Cet ouvrage s’adresse aux candidats à une école d’ingénieur à recrutement au niveau bac (écoles dites « à prépa intégrée »). Une introduction de neuf pages présente ces écoles (publiques ou privées), leurs modalités de recrutement, leurs regroupements (ENI, FESIC, GEIPI-POLYTECH) ainsi que dix écoles indépendantes. On y trouve tous les renseignements pratiques : spécialisation, adresses postales et internet, téléphone, coût, dates d’inscription, nombres de places.
Puis sont fournis des extraits d’annales des concours, avec leurs corrigés. Onze chapitres (Raisonner juste ; Calculer avec les réels ; Fonctions numériques ; Suites numériques ; Fonctions usuelles ; Calcul intégral ; Nombres complexes ; Géométrie dans le plan ; Géométrie dans l’espace ; Dénombrements et probabilités ; Variables aléatoires) contiennent chacun de 5 à 17 exercices.
En tête de chaque chapitre, on trouve, en une page, trois rubriques : Thèmes du chapitre ; Des savoir-faire à maîtriser ; Des réflexes à avoir.
Les exercices sont majoritairement sous forme de Vrai/Faux ou de QCM. Ils sont très variés, de contenu et de forme autant que de niveau ; si certains se rapprochent des grands classiques du bac, d’autres s’en distinguent assez pour justifier une préparation spécifique, en particulier ceux du premier chapitre, où il s’agit d’apprécier la validité de raisonnements proposés.
Les corrigés sont complets, clairs ; dans les cas de QCM ou V/F, ils comportent d’abord les réponses, puis leur justification détaillée, avec parfois des conseils de tactique (selon les cas, éliminer les mauvaises réponses ou trouver directement la bonne).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 488.
Données de publication
Éditeur Dunod Paris , 2009 Collection J’intègre Format 17 cm x 24 cm, 188 p.
ISBN 2-10-053201-4 EAN 9782100532018 ISSN 0993-7064
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type annales Langue français Support papier
Classification