Belin. Math seconde avec thèmes d’étude.

Résumé

Le manuel comporte de 12 chapitres (5 sur le calcul algébrique et les fonctions, 1 de trigonométrie, 1 de statistiques, puis 5 de géométrie) suivis par 14 thèmes d’étude. Des explications concernant l’exploitation du manuel sont proposées dans la seconde de couverture. Dans les deux dernières pages et la troisième de couverture, on trouve des instructions de prise en main de la calculatrice (TI 80, 82 et 83 et Casio Graph 25) ainsi qu’un index répertoriant la vingtaine de fiches « Utilisez votre calculatrice » réparties dans l’ouvrage.
Le livre commence par quelques repères historiques concernant la géométrie grecque et la naissance et le développement de l’algèbre, puis des extraits du programme de seconde concernant les contenus et les capacités attendus. Un autre extrait est présent au début de la partie contenant les thèmes.

Chaque chapitre est structuré de la même façon. Des « Rappels pour démarrer » (définitions ou résultats) précèdent le cours : sur la page de gauche définitions et théorèmes constituent la rubrique « à retenir » avec des renvois aux exercices d’entraînement ; sur la page de droite propose des exemples, des démonstrations « pour comprendre » et un encart « acquérir une méthode » faisant référence à des exercices résolus qui suivent.
Ensuite de nombreux travaux dirigés au début desquels sont indiqués les objectifs. Puis sont proposés des exercices classés par connaissances mises en oeuvre. Certains sont corrigés à la fin du livre. On trouve aussi des problèmes de synthèse.
Deux rubriques favorisant le travail personnel terminent le chapitre :
– « Je travaille seul » qui comprend des renvois aux exercices résolus et d’entraînement concernant les savoir-faire à acquérir, un aide-mémoire et des QCM dont les réponses figurent à la fin de l’ouvrage.
– « Science info » qui donne une ouverture sur des sujets mathématiques. Certaines d’entre elles sont des entretiens avec Jean-Paul Delahaye.

Les thèmes d’étude regroupés en 4 parties (les nombres, fonctions, statistiques et géométrie) correspondent aux thèmes indiqués dans le programme. Ils sont accompagnés d’informations, de notes historiques et de références bibliographiques facilitant la recherche de l’élève en vue d’un exposé. Certains doivent être conduits avec le cédérom d’activités logicielles que l’enseignant peut acquérir en achetant le Classeur itinéraires pour le professeur.
Un certain nombre de travaux dirigés et d’exercices prennent en compte les logiciels de géométrie, les tableurs et les calculatrices.

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .

Données de publication

Éditeur Belin Paris , 2000 Format 20 cm x 27 cm, 368 p. Index Index p. 365-366

ISBN 2-7011-2718-1

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification