Trapèze. Mathématiques 3e.
Auteurs : Gérald Nadine ; Jacob Nadine ; Riou Elisabeth ; Courivaud Claude ; Dodard Alain ; Roncin Pascal
Résumé
Cet ouvrage est le manuel de l’élève augmenté de notes et d’informations destinées au professeur.
Il se compose de 13 chapitres regroupés en travaux numériques, travaux géométriques et organisation, gestion de données et fonctions.
Chaque chapitre débute par des « activités », la première sous forme de QCM permettant de faire le point sur les connaissances à réinvestir, puis suivent « l’essentiel » mettant en valeur les connaissances acquises, une double page de « savoir faire » avec une fiche méthode et des exercices d’application directe corrigés et commentés et les « exercices », d’abord guidés pour favoriser le travail autonome, puis classés par thème permettant de tester les connaissances, appliquer, chercher et s’entraîner au brevet.
L’aspect ludique et culturel des mathématiques est apporté par une rubrique intitulé « le petit journal » (réalisée en collaboration avec Francis Dupuis et Michel Rousselet) ; des réponses aux questions abordées : le calcul d’un intervalle de confiance par exemple, sont proposées en fin d’ouvrage à la suite d’autres réponses aux exercices proposés.
Notes
Un livre du professeur complète les outils proposés.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 423.
Données de publication
Éditeur Bréal Rosny-sous-Bois , 1999 Collection trapèze Format 20 cm x 28,5 cm, 288 p. Index Index p. 288
ISBN 2-84291-312-4
Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14
Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier
Classification